Robert-Horry-detroit-pistons-trades

Les Chroniques de Motor City #56 : Ces trades qui auraient pu changer l’histoire des Pistons

Après plus de 50 épisodes dans les Chroniques de Motor City, je vous propose cette semaine, une nouvelle formule. Au lieu de parler de l’histoire des Detroit Pistons comme elle s’est déroulée, intéressons-nous pour une fois à celles qui ont échouées de très peu !

Dans ce podcast, je vous propose donc 4 histoires différentes qui se rejoignent sur la même thématique : nous parlerons de 4 trades concernant les Pistons qui auraient pu se réaliser mais qui ont été annulés, plus ou moins au dernier moment.

Du moins probable au plus sérieux, nous commencerons en 1987, quand une rumeur un peu folle annonce que les Pistons envisagent de faire un package avec John Salley, Vinnie Johnson et un premier choix de draft pour faire venir à Detroit le joueur des Sixers Charles Barkley.

Puis en 1990, Derrick Coleman, drafté avec le premier choix de la draft par les Nets, n’a pas encore mis un pied en NBA qu’il ne s’entend déjà pas avec New Jersey à cause d’un différent salarial. Ni une, ni deux, Jack McCloskey, le GM des Pistons dégaine son offre : en échange de Coleman, les Pistons proposent John Salley et Mark Aguirre. Une offre qui fera longtemps hésiter les Nets.

Combien de destins chamboulés en NBA par la réalisation de ces échanges ?

Alors que les Bad Boys se déchirent en 1993, Dennis Rodman souhaite quitter Detroit. Si les Pistons se mettront encore d’accord avec les Spurs, ils envisagent un temps de monter un trade autour de Richard Dumas. Les Pistons valident même un deal avec les Suns mais un évènement lié aux produits stupéfiants fera capoter le trade au dernier moment.

Et pour finir notre histoire, nous parlerons de l’année 1994, quand les Pistons envoient Sean Elliott à Houston contre Robert Horry et Matt Bullard. Cette fois-ci, pas de conditionnel, ce trade a réellement existé à tel point que les deux joueurs des Rockets participeront à un entrainement dans la Motor City, jersey des Pistons sur les épaules. Mais avant de valider l’échange auprès de la NBA, un évènement de dernière minute viendra chambouler les plans des 2 franchises.

Dans ce podcast, 4 destins de basketball qui auraient pu basculer, des Pistons doubles champions qui auraient pu prolonger leur succés avec Coleman aux Rockets qui auraient pu rater le back-to-back sans Horry. Chaque cas est donc un morceau d’histoire à lui tout seul avec d’énormes répercussions possibles !