Isiah-Thomas-1981-ncaa-podcast

Les Chroniques de Motor City #54 : Quand Isiah Thomas devenait champion NCAA avec Indiana en 1981

Les succès d’Isiah Thomas comme basketteur démarrent avant son arrivée chez les Pistons. Drafté à la 2eme position en 1981 par Detroit, Thomas était déjà une star. Et pour cause : il venait de gagner le titre NCAA avec la fac d’Indiana lors d’un tournoi où il avait émerveillé tout le monde. Pour ce nouvel épisode des Chroniques de Motor City, nous revenons donc sur les deux années que passera Zeke avec les Hoosiers, un passage fondateur pour celui qui deviendra le visage des Detroit Pistons.

Pourtant rien ne laissait imaginer qu’Isiah Thomas, jeune talent de Chicago, finirait à Indiana. Les stars locales comme son ami Mark Aguirre vont à la fac de DePaul mais Mary Thomas, la mère du futur joueur des Pistons supervisera personnellement le processus de sélection, résistant à la facilité et aux belles promesses.

Convaincu par le légendaire coach Bob Knight, qui aura un discours de transparence avec elle, Mary Thomas choisira pour son fils la fac d’Indiana et Zeke quittera ainsi sa ville natale pour Bloomington.

Une courte carrière NCAA avant d’exploser en NBA

Une fois à Indiana, Isiah Thomas deviendra le chouchou des fans qui idolâtre son activité débordante. La première saison servira de rodage quand la deuxième sera la véritable consécration.

Dans cette Chronique, nous reviendrons en détail sur cette saison sophomore d’Isiah Thomas, qui s’achèvera sur le titre NCAA en 1981. Cette saison sera passionnante, avec de vraies montagnes russes pour Indiana, équipe bâtie pour le titre mais qui devra constamment se battre avec ses propres démons.

Ce podcast nous mènera ainsi jusqu’au match du titre contre North Carolina, un match qui aurait pu être annulé au dernier moment à cause de la tentative d’assassinat contre le président Reagan quelques heures avant la finale.