Ben Wallace sous le maillot des Pistons

Les Chroniques de Motor City #40 : Ben Wallace, l’âme des Detroit Pistons des années 2000

Pas besoin de présenter Ben Wallace avant de démarrer ce podcast ! Son palmarès lors de son long passage chez les Detroit Pistons parle de lui-même. Dans la Motor City, Big Ben a contribué au titre NBA en 2004, a gagné 4 titres de Défenseur de l’année, a été élu 5 fois All-NBA Team, 6 fois All-Defensive Team, 4 fois All Star et a été 2 fois meilleur rebondeur de la ligue, ainsi que meilleur contreur. Ben Wallace était définitivement le genre de joueur capable de changer un match sans marquer un seul point, lui qui ne dépasse d’ailleurs pas les 5 points de moyenne en carrière.

Mais les débuts ont été compliqués pour Wallace qui souffre d’une taille modeste (2m6), difficilement compatible avec le basket des années 2000. Big Ben était trop petit pour jouer pivot, mais pas assez doué offensivement pour jouer à un autre poste. Ces doutes ont suivi Ben Wallace pendant toute sa carrière universitaire et lors de son inscription à la draft en 1996, le joueur n’est pas retenu.

Ben Wallace le joueur non-drafté avec la meilleure carrière NBA

Pourtant comme pendant toute sa vie, Ben Wallace triomphera de l’adversité et réussira à se faire une place en NBA chez les Bullets où Wes Unseld le remarquera, puis à Orlando avec la jeune équipe du Magic coaché à l’époque par Doc Rivers. Dans ce podcast, nous reviendront sur le chemin qui a mené Ben Wallace à Detroit, de son enfance à White Hall, en Alabama en passant par ses galères en Division II NCAA.

Une fois devenu pensionnaire du Palace d’Auburn Hills, Big Ben incarnera le col bleu par excellence. Il sera pour beaucoup le visage des Pistons de la Goin To Work Era, et le joueur préféré des fans de la Motor City. Mis en avant par la ligue avec son afro iconique, Ben Wallace a révolutionné cette franchise avec sa défense, son intensité et en partie grâce à lui, Detroit est redevenu une place forte en NBA.

Ben Wallace dans les Chroniques de Motor City