L'équipe des Fort Wayne Pistons

Les Chroniques de Motor City #39 : Il était une fois les Fort Wayne Pistons

Si les Chroniques de Motor City traitent surtout des Pistons à Detroit, nous revenons aujourd’hui aux origines de la franchise à une époque où les Pistons n’étaient pas situés à Detroit mais plutôt à Fort Wayne, une petite ville au cœur de l’état de l’Indiana. Ce podcast sera donc consacré aux Fort Wayne Pistons, ou plus précisément aux Fort Wayne « Zollner Pistons », un nom directement hérité de la société de leur propriétaire.

Même si les Fort Wayne Pistons sont méconnus du grand public et complètement mis de côté par l’organisation actuelle des Pistons, cette époque devait faire l’objet d’un épisode de nos Chroniques. En effet, les Pistons vivront leurs 16 premières années à Fort Wayne, de 1941 à 1957. Pendant cette ére, la franchise connaitra du succés en NBL (National Basketball League) qu’elle gagnera en 1944 et 1945 et perdra le « Zollner » de son nom pour se rapprocher de la franchise que nous connaitrons ensuite à Detroit.

Fred Zollner, personnage central des Pistons et de la NBA

Ce podcast consacré aux Fort Wayne Pistons permettra aussi de vous parler du fondateur des Pistons, Fred Zollner. Businessman averti, Zollner comprendra vite l’importance du basketball comme industrie américaine et instaurera un vrai professionnalisme dans sa franchise, à l’époque où le reste des ligues étaient très amateures.

Le nom de Zollner est aussi inscrit dans le patrimoine NBA puisqu’il a activement contribué au rapprochement entre la NBL et la BAA (Basketball Association of America), deux ligues concurrentes qui, par leur fusion, ont finit par devenir la NBA que nous connaissons.

Ainsi les Pistons suivront leur créateur, passant de la NBL à la BAA pour un an, le temps de faire la transition vers l’unique NBA.

Dans cette Chronique, nous reviendrons donc sur un basket très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui mais nous irons jusqu’au moment où Fort Wayne deviendra trop petite pour les Pistons et donc ce fameux déménagement à détroit.

Présentation des Fort Wayne Zollner Pistons