Dave DeBusschere dans les Chroniques de Motor City

Les Chroniques de Motor City #38 : Dave Debusschere, icône des Pistons et des Knicks

Dave Debusschere n’est pas le joueur des Detroit Pistons le plus connu. A l’échelle de la NBA, c’est même l’un des joueurs les plus sous-côtés. Et pourtant si on prend le temps d’en parler en podcast, c’est parce que l’homme mérite une place d’honneur, ne serait-ce que par son parcours incroyable au cœur des années 60.

Il faut concéder qu’à cette époque, les Pistons ne sont vraiment pas une bonne équipe et posséder un joueur du calibre de Dave Debusschere est une chance incroyable de lancer enfin la franchise vers les sommets. Et pourtant, l’amateurisme qui régnait dans les rangs de la Motor City a gâché les meilleures années de ce joyau, pur produit du Michigan.

Surnommé « Big D » pour son lien avec Detroit, Debusschere était avant même de poser un pied en NBA l’un des prospects les plus en vue de tout l’Etat. En NCAA, son passage à l’Université de Detroit aura été riche en record mais l’idylle s’arrêtera une fois en NBA, à cause de cette franchise incapable d’exploiter son talent. Pour illustrer le bazar de la franchise, sachez que les Pistons ne trouveront rien de mieux que de le placer entraineur-joueur alors qu’il n’avait que 24 ans…

Premier podcast en collaboration dans les Chroniques de Motor City

Ainsi les suiveurs les plus assidus de la NBA associent aujourd’hui plus facilement Dave Debusschere aux New York Knicks. Le lien est assez naturel entre les deux puisque c’est sous le maillot des Knicks que DeBusschere a gagné 2 titres NBA. Là encore, les Pistons avaient montré leur incompétence en se débarrassant de lui contre Walt Bellamy.

Ainsi pour la première fois de l’histoire des Chroniques, nous parlerons d’une autre franchise et donc du passage de Dave DeBusschere à New York. Mais autant faire confiance aux spécialistes et c’est ainsi que je passerais en cours de podcast la main à Ben du site KnicksBook.com ! Ben, vrai connaisseur de sa franchise de cœur, aura la lourde responsabilité de vous raconter la suite de la carrière de Big D.

Dave Debusschere sous le maillot des Knicks