John Mason annonce les joueurs des Pistons

Les Chroniques de Motor City #35 : John Mason, la voix du Detroit Basketball

Que diriez-vous pour une fois dans le podcast d’oublier un peu les joueurs et les coachs des Detroit Pistons, de s’écarter du jeu et du terrain pour se concentrer, dans une Chronique de Motor City très spéciale, à John Mason ? John Mason, unanimement appelé juste Mason, n’a jamais porté le maillot des Pistons mais est pourtant une personnalité extrêmement importante de l’organisation de la franchise.

Depuis la saison NBA 2001-2002, Mason est en effet la voix de la Motor City, puisqu’il occupe le poste d’ annonceur officiel des Detroit Pistons. Dans le basket américain, l’annonceur est celui qui chauffe la salle, qui se charge de l’introduction des joueurs, qui annonce les fautes et les calls des arbitres pendant les matchs. Omniprésent pour les spectateurs et les téléspectateurs, Mason est naturellement devenu le chouchou des fans et sa vision assez révolutionnaire du métier a fait de lui une figure que les caméras de télévision de NBC ou ESPN cherchent à chaque match des Pistons, à commencer par les annonces de joueurs sur lesquelles s’est bâtie sa légende.

Mason, l’homme derrière le «Dee-troit Basketball»

Même si vous pensez découvrir Mason à l’occasion de cette Chronique de Motor City, vous connaissez obligatoirement sa voix pour une chose : le fameux “Dee-troit Basketball”. D’abord au Palace of Auburn Hills puis à la Little Caesars Arena, Mason a finit par habituer toute l’arène à son cri de ralliement. A tel point qu’à chaque récupération de balle des Pistons, un silence se fait dans la salle puisque à tout moment, Mason peut commencer à entonner son « DEEETROIT » que la foule reprendra avec un « BASKETBALL » !

Ce cri inventé par Mason est peut-être la symbolique made in Detroit la plus connue en NBA. Alors évidemment dans ce podcast, nous reviendrons sur l’origine de ce chant. Vous verrez à quel point ce « Detroit Basketball » est un concours de circonstance, provenant principalement du manque d’interet de la NBA pour le basket defensif pratiqué par Ben Wallace et les autres lors de la Goin To Work Era.

Nous en profiterons aussi pour discuter de ce qu’est un annonceur public, et des évolutions de ce métier à travers les époques. Et bien évidemment, vous trouverez dans ce podcast quelqu’unes des meilleures annonces de joueur façon Mason, devenues des événement à chaque match.

John Mason à Detroit